Road trip Norvège en van : de Oslo à Bergen.
Table des matières
Durant l’été 2022, j’ai eu la chance de partir avec ma famille pour un road trip en Norvège en van.
Notre objectif : Découvrir la Norvège et atteindre le Cap Nord, 1 mois après notre départ de France.
Depuis un moment, je rêvais de visiter ce pays nordique, de voir sa nature incroyable, ses fjords et ses petites maisons de pêcheurs. Ce voyage nous a permis de découvrir les routes impressionnantes du nord de l’Europe. Nous avons traversé des paysages où chaque étape offrait une vue différente sur des fjords majestueux, des îles sauvages et des montagnes impressionnantes. Au fil des kilomètres, chaque arrêt était une nouvelle découverte : des villages de pêcheurs, des églises en bois, et des randonnées inoubliables sous le soleil de minuit.
Dans cet article, je vous invite à explorer la première partie de notre itinéraire, depuis Oslo jusqu’à Bergen.
Vous y découvrirez les étapes qui ont marqué notre périple dans cette région du monde fascinant.
Notre arrivée en Norvège
Notre road trip commence à Kristiansand, une ville portuaire au sud de la Norvège, à laquelle on accède facilement depuis le Danemark en ferry (depuis le port de Hirtshals). Le port est un point de départ idéal pour entamer notre itinéraire vers Oslo, la capitale norvégienne, située à environ 300 kilomètres au nord. Après avoir récupéré notre van aménagé, nous voici prêts à sillonner les routes norvégiennes, chargés de cartes, de guides et de quelques adresses pour le camping sauvage, une pratique très répandue et autorisée dans le pays.
À la découverte d’Oslo
Attention, avant toute chose, sachez que l’accès à Oslo est réglementé. Oubliez donc votre voiture pour visiter la ville et optez plutôt pour pour les transports en commun. Si toutefois vous souhaitez entrer en voiture dans la ville, il vous faudra vous acquitter de péages urbains. Retrouvez toutes les infos transports (et les prix) sur visitoslo.com.
Dès notre arrivée à Oslo (par la gare centrale), nous avons été séduit par l’atmosphère vibrante de cette capitale moderne. Voici quelques lieux incontournables :
- Operahuset : au premier coup d’œil, nous avons été attiré par son imposant opéra semblant plonger dans le fjord. Véritable merveille architecturale, recouverte de marbre blanc, l’opéra d’Oslo est un bâtiment contemporain au design audacieux. Des pentes douces invitent le visiteur à marcher sur le toit pour contempler la vue. Gratifié du prix européen d’architecture contemporaine en 2009, il héberge la compagnie de l’Opéra et le Ballet national.

- Munchmuseet : Juste à côté, vous trouverez le Musée Munch (Munchmuseet) qui regroupe pas moins de 28 000 oeuvres de l’artiste Edvard Munch. Cela fait de lui l’un des plus importants musées au monde consacré à un seul artiste. La vue depuis les étages supérieurs est spectaculaire.
- Akershus festning : Nous continuons ensuite notre balade dans le parc de la citadelle d’Akershus (visite possible avec un guide). Niché sur les rives du fjord d’Oslo, ce parc historique offre non seulement des paysages magnifiques, mais aussi une plongée captivante dans l’histoire de la Norvège.
- Le quartier d’Aker Brygge : l’un des quartiers les plus emblématiques d’Oslo, près de la place de l’Hôtel de ville. Ce quartier côtier a connu une transformation majeure au cours des dernières décennies, passant d’une zone industrielle à un lieu branché, regorgeant de boutiques, de restaurants, de cafés, de galeries d’art et de divertissements. Attention toutefois à surveiller votre budget : ici les prix sont très élevés. Vous pourrez y visiter : L’Hôtel de ville (Rådhuset), le centre du prix Nobel de la paix (Nobels fredssenter) et le musée national.
Une autre étape est également possible dans les jardins du Slottsparken où se trouve le palais royal. Ne manquez pas la relève de la garde tous les jours à 13h30 (en musique !). A proximité de ce très joli parc, vous trouverez : les jardins de l’Université, le théâtre national et le musée historique.

Nous terminerons notre découverte de cette jolie ville par un tour dans le parc Vigeland. Ce parc unique abrite les sculptures fascinantes de Gustav Vigeland, créées au début du XXe siècle. Les statues évoquent la diversité des émotions humaines et sont un spectacle à ne pas manquer, bien qu’elles puissent paraître surprenantes.
Aux alentours d’Oslo : la presqu'île de Bygdoy
La vallée de Numédal
- Geilo : A notre arrivée à Geilo, nous en profitons pour faire une petite randonnée sur un sentier naturel balisé (« Revesporet« – idéal pour une sortie en famille) avec une halte à la ferme Geilojordet.
Eidfjord : aux portes des fjords norvégiens
Bergen : la ville aux sept montagnes

- L’Eglise Notre Dame :


Notre avis sur cet itinéraire de road trip en Norvège
- Budget : Prévoyez un budget assez conséquent pour les ferrys et les campings, bien que le camping sauvage soit souvent autorisé en Norvège, ce pays est réputé pour être cher.
- Véhicule : Un van aménagé est idéal pour ce type de voyage, mais les voitures sont aussi une bonne option pour les itinéraires plus courts. Pensez à consulter les comparateurs de prix pour la location de votre véhicule.
- Saison : En été, les routes sont dégagées, mais en hiver, il est indispensable de bien se renseigner sur les conditions de circulation. En effet, selon la météo, certaines routes peuvent être fermées.